Téléchargez l'application

USO sur Android

Téléchargez l'application

USO sur Ios

Improbo Fabrum Labore Ascendit

Centre de formation

Présentation

Sportif

Scolarité

Medical

Organigramme

PRESENTATION

Le Centre de formation de l’US Oyonnax a été créé en juin 2007, il s’appuie sur un double projet qui allie la formation pour le rugby de haut niveau et une formation scolaire professionnelle en parallèle.

L’objectif est de sortir par saison au moins un joueur pour l’équipe professionnelle. Si les opportunités ne s’ouvrent pas en interne, l’objectif est également l’obtention d’un contrat professionnel dans une autre structure. Ces trois dernières saisons ce rythme a été respecté, et sera, du fait de la montée du club en Top 14, plus élevé aujourd’hui.

Depuis la création du centre de formation il y a six ans, six joueurs ont obtenu un contrat professionnel : Jérémy Aicardi, Maxime Veau (Tarbes), Antoine Tichit, Jonathan Traini, Valeni Tiatia, Quentin Witt (Bourg-en-Bresse).

Quatre joueurs ont obtenu un contrat profesionnel au sein de l’US Oyonnax : Jérémy Aicardi, Antoine Tichit, Jonathan Traini, Valeni Tiatia.

Cinq joueurs issus du centre de formation évoluent au sein de l’équipe professionnelle de l’US Oyonnax au cours de la saison 2014-2015 : Clément Jullien, Geoffrey Fabbri, Patrick Sobela, Yohan Domenech, Alex Luatua

SPORTIF

La formation sportive est supervisée par la Direction Technique Nationale. Le but est de travailler tous les facteurs de la performance (physique, technique, tactique, mental) pour viser l’obtention d’un contrat professionnel à la sortie du centre.

La technique est une des bases dominantes du travail effectué au centre de formation. La maitrise parfaite des gestes est essentielle dans la pratique du rugby à haut-niveau. Trois types de technique (du poste, individuelle, individualisée) sont travaillées de manière analytique dans la semaine, et des spécialistes encadrent les séances.

La préparation physique est totalement individualisée. Elle tient compte des caractéristiques du joueur, de son poste et de son projet. Le programme évolue donc dans la saison en fonction des objectifs du joueur. Il doit être maître de ses entrainements en participant activement à la planification de ses séances. Deux préparateurs physique encadrent les séances en salle (3 à 5 par semaine) et en extérieur.

Dans la semaine, le joueur reste actif dans sa formation sur la préparation et les bilans de ses séances. Pour aider le joueur dans cette démarche, le centre organise un briefing tous les lundi soir pour préparer la semaine de travail et définir les objectifs, ainsi q’un débriefing le vendredi.
Les joueurs participent à leur évaluation et leur performance en compétition en réalisant leur propre statistique. 4 joueurs sont évalués par match espoirs, les résultats obtenus permettent d’enrichir le retour sur la performance réalisée au cours d’un bilan de match effectué avec le Directeur. Enfin, chaque trimestre le joueur fait le bilan sur la formation effectuée et s’auto-évalue. Lors de l’entretien avec le Directeur, de nouveaux objectifs à atteindre sont fixés.

Le centre de formation bénéficie des installations de l’USO Rugby au complexe sportif Marcel Gaget à Marchon et dispose de trois terrains de rugby en gazon et deux en synthétique , d’une salle de musculation de 150m², d’un sauna, de bains de glace, et d’une salle vidéo et de réunion.

SCOLARITE

Elle doit s’adapter aux voeux d’orientation du sportif. Souvent effectuée en collaboration avec un établissement scolaire classique, elle se fait en interne au sein de l’US Oyonnax.

Le centre de formation dispose d’une école technique privée agréée par le rectorat de Lyon. Cette école permet de mettre en place des formations scolaires diplomantes totalement adaptées à la pratique sportive de haut niveau. Cette structure fonctionne comme une école classique avec un directeur et des professeurs spécialisés dans les matières étudiées. L’école est basée à l’étage du siège de l’USO Rugby au 5 rue du marais à Arbent, et dispose de deux grandes salles de cours, deux salles de cours individuelles, une salle informatique.

Pour l’année scolaire 2013-2014, l’école dispense un BTS Négociation Relation Client étalé sur trois années, ce qui permet d’alléger les semaines à une quinzaine d’heures de cours.

plancdf

MEDICAL

Le médical est coordonné par le préparateur physique du centre de formation. Le joueur blessé ou malade doit le faire savoir rapidement pour avoir plus de réactivité. Le cheminement se fait d’abord par les médecins qui orientent par la suite.

Le médecin Coordinateur
Le Docteur Thierry Alliéri est le responsable au niveau médical du centre de formation. Il se charge surtout d’effectuer les bilans de début et de fin de saison.

Le médecin de Suivi
Le Docteur Lecoq est chargé du suivi médical des stagiaires du Centre de formation.

Le Kinésithérapeute
Fabien Besson permet un accès privilégié à son cabinet aux joueurs du centre de formation.

L’Ostéopathe
En convention avec une école d’ostéopathie sur Lyon, Vincent Vareyon Ostéopathe du groupe professionnel, est le tuteur des étudiants qui interviennent le lundi soir tous les 15 jours au complexe d’entrainement.

ORGANIGRAMME

Directeur du Centre

Sylvain Terraz

Administratif et Médical

Responsable administratif : Gregory Di Marco
Responsable pédagogique et scolaire : Kamel Haga
Secrétariat : Maryse Gensac

Médical

Docteurs : Thierry Allieri, Bruno Lecoq
Kinésithérapeute : Fabien Besson
Diététicienne : Sandrine Barilla
Ostéopathe : Vincent Vareyon, Ecole d’ostéopathe de Lyon
SPORTIF

Entraîneurs : Sylvain Terraz, Johann Authier
Spécalistes trois-quart : Clément Fromont, Frédéric Charrier
Spécialistes avants : Vincent Volle, Jean-Michel Thevenon
Préparateurs Physique : Gregory Menneron, Bruno Monnet
Spécialiste réathlétisation : Romain Rollier, Bruno Monnet
Contact

Sylvain Terraz, Directeur du centre de formation
sterraz@usorugby.com – 04 74 81 29 62