Téléchargez l'application

USO sur Android

Téléchargez l'application

USO sur Ios

Cérémonie de commémoration Charles Mathon à Druillat samedi 9 juin

Cérémonie de commémoration Charles Mathon à Druillat samedi 9 juin

Ce samedi 9 juin 2018, le président Thierry Emin, Bilel Taieb et Valentin Ursache se sont rendus sur la commune de Druillat pour rendre hommage à Charles-Mathon à l’occasion des 74 ans de sa mort. A l’initiative de l’association « La sauvegarde du patrimoine » la plaque commémorative déposée au Mas Pommier en 1944 a été rénovée. Cette cérémonie est un devoir de mémoire cher aux dirigeants et joueurs d’Oyonnax Rugby attachés à leur histoire et leur territoire.

Cet homme international de rugby né le 29 avril 1905 à Oyonnax porta dans les années 20 les couleurs d’Oyonnax puis celles de Bourg-en-Bresse. La ville d’Oyonnax lui rendra un vibrant hommage en baptisant en 1953 son stade de son nom. Séduit par le rugby à XIII il rejoint en 1934 le nouveau club treiziste de Lyon, il en devient le capitaine et mène la formation lyonnaise à la victoire en coupe de France.

Quelques années plus tard, Charles Mathon est de nouveau capitaine, mais cette fois-ci, d’un réseau de résistance dans l’Ain, le Haut-Bugey et le Lyonnais. Son réseau est très actif et complique les tâches de l’occupant allemand. La 11 novembre 1943, les résistants oyonnaxiens ne se privent pas de défiler dans la ville au nez et à la barbe des soldats allemands. A cette occasion, Charles Mathon est en première ligne. Sa vie basculera quelques mois plus tard, juste après le débarquement, le 9 juin 1944 sur la commune de Druillat où son réseau est capturé par la milice. Fait prisonnier, il sera exécuté sur le champ à la demande de la Gestapo.

IMG_1885 IMG_1888 IMG_1892