Téléchargez l'application

USO sur Android

Téléchargez l'application

USO sur Ios

Improbo Fabrum Labore Ascendit

Curtis Browning et Christian Njewel rejoignent l'US Oyonnax Rugby !

Curtis Browning et Christian Njewel rejoignent l’US Oyonnax Rugby !

BROWNINGCurtis Browning (23 ans – 1,90m 112kg) rejoint l’US Oyonnax Rugby pour une saison.

Petit-fils d’un international australien, il participe à la Coupe du Monde des moins de 20 ans en 2012 et 2013. Lors de la 2ème édition il est capitaine des Wallabies. Ses débuts remarqués sous le maillot australien lui valent d’être nommé pour le titre de joueur australien U20 de l’année deux saisons de suite.

Le troisième ligne centre fait ses débuts professionnels en Super Rugby en 2013 en signant avec les Queensland Reds. Il disputera avec la franchise de Brisbane 35 matchs dont 20 comme titulaire. En 2016 il rejoint la France et le LOU Rugby pour une saison en Top 14. 

Pourquoi est-ce que tu as choisi de rejoindre l’US Oyonnax Rugby ? 

J’ai pensé que c’était une très bonne opportunité pour ma famille et moi-même de venir ici. C’est également une opportunité pour moi de jouer en Top 14 et dans un club qui a l’ambition d’y rester. J’avais vraiment envie de faire partie de cela et j’espère que nous connaîtrons beaucoup de succès dans ce championnat.

Lorsque tu t’es entretenu avec Adrien Buononato quelle a été la chose la plus importante pour toi dans le projet ? 

Adrien nous a beaucoup parlé de l’importance de la famille dans ce projet, ce qui est très important pour moi puisque je viens d’avoir une petite fille. Ca voulait dire beaucoup pour ma compagne et moi d’être dans un club qui place la famille au centre du projet. Et puis Adrien a aussi parlé de l’ambition qu’a le club d’être une place importante du Top 14. Tout le monde veut gagner bien évidemment mais savoir que le club se bat pour cela correspondait parfaitement à ce que je recherchais.

Quelles sont tes ambitions pour la saison prochaine ? 

J’espère que nous resterons en Top 14 et que nous gagnerons beaucoup de matchs.

Tu viens d’Australie un pays connu pour son soleil, est-ce que tu es prêt à jouer sous la neige la saison prochaine ? 

(Rires) En Australie c’est l’hiver et il fait 22 degrés. J’ai passé une année en France pour commencer à m’acclimater au froid et maintenant je vais faire un pas de plus. Mais je pense que ça ira, je n’ai pas peur (rires).

NJEWELChristian Njewel (27 ans – 2,04m 121kg) rejoint l’US Oyonnax pour les 2 prochaines saisons.

Le deuxième ligne camerounais, formé au LOU, a tout connu avec le club rhodanien. Il fait ses débuts avec l’équipe première lors de la saison 2011/2012 lors du Challenge Européen avant de s’installer dans le groupe professionnel la saison suivante.

Double champion de France de ProD2 en 2014 et 2016, il a disputé plus de soixante matchs avec le club lyonnais depuis son passage chez les pros. 

Pourquoi est-ce que tu as choisi de rejoindre l’US Oyonnax Rugby la saison prochaine ?

J’ai choisi de rejoindre Oyonnax parce que c’est un club avec une histoire qui m’a proposé un bon projet rugbystique. Je suis à Lyon depuis que je suis arrivé en France donc je reste dans la région. L’USO c’est un club où je peux avoir du temps de jeu et où je peux continuer de progresser.

Tu parlais du projet, quelle a été la chose la plus importante pour toi ?

L’aspect humain, j’ai des compatriotes qui ont joué ici, j’ai toujours des copains qui jouent ici. On m’a toujours dit que c’est un club très famille, j’aime bien évoluer dans ce genre d’environnement, c’est pour cela que j’ai choisi Oyonnax.

Tu connais Oyonnax pour y avoir joué avec le LOU, quel était ton avis de l’extérieur ?

Que c’était un club très famille, que la population était très proche du club avec une ambiance de folie. Je sais qu’ici les gens adorent le rugby, les joueurs se disent quand tu as joué ici, tu as joué avec un public exceptionnel.

Quelles sont tes ambitions pour la saison prochaine ? 

Déjà bien m’intégrer dans le club, me faire accepter par le public et puis pouvoir apporter mon expérience pour maintenir le club en Top 14, c’est le plus important pour moi.

Tu as été formé au LOU, tu as passé toutes tes années en France à Lyon, tu arrives à Oyonnax est-ce que tu as un attachement particulier à cette région ? 

Oui dans l’Ain on se sent toujours bien, il y a les montagnes. Pour quelqu’un qui a toujours connu Lyon, à Oyonnax il fait froid (rires). C’est une région très calme et très belle.