Téléchargez l'application

USO sur Android

Téléchargez l'application

USO sur Ios

Le bilan de la saison Espoirs avec Clément Fromont

Le bilan de la saison Espoirs avec Clément Fromont

Clément Fromont, entraîneur de l’équipe Espoirs, revient pour nous sur la saison vécue par les siens. Après un bon début de saison disputée en haut de tableau, le groupe a dû revoir son objectif à la baisse après une sanction administrative. Entre regrets et fierté le coach se livre sur une nouvelle saison à rebondissements.

Le groupe

« Cette saison nous avions à disposition un groupe de 39 joueurs dont 5 qui montaient de l’équipe Crabos. 25 joueurs faisaient partie de l’équipe Espoirs la saison dernière et nous sommes allés chercher dix recrues pour compléter l’effectif. C’était un groupe plutôt homogène et équilibré entre les quatre catégories d’âge. »

La saison

« Nous avons terminé à la 8ème place de la poule 2 Elite et à la 16ème place au niveau national. Nous avons été en route pour la qualification pendant un moment, malheureusement nous avons subi une perte de neuf points à la suite d’un problème de licences partagées entre le club et la FFR.

Ça n’a pas été facile, nous avons pris ça en pleine face, quand nous avons su que l’on nous retirait neuf points, nous avons dit aux joueurs que nous changions d’objectif pour jouer le maintien. Ils ont eu beaucoup de mal à repartir quand nous sommes passés de la course à la qualification à la lutte pour le maintien. Nous avons eu un mois d’avril horrible avec quatre défaites consécutives, ça a été très dur. Une fois l’information digérée les joueurs ont su rebondir et sont allés chercher le maintien brillamment grâce à une victoire bonifiée contre le LOU et une victoire à Mont-de-Marsan, je les en remercie parce que c’était très important pour le club.

Nous avons eu deux mois sans compétition en début d’année, nous sommes repartis sur de la préparation physique, nous sommes allés chercher très loin physiquement les joueurs, cela combiné à la perte des points la reprise a été très difficile. Nous n’avions pas l’habitude de gérer d’aussi longues pauses dans la saison, nous la gérerons différemment la saison prochaine.

Nous avons mis en place le projet de jeu de l’équipe professionnelle. Ça a été pour nous une révélation, nous avons pris énormément de plaisir sur le jeu. Malheureusement un peu comme les pros notre défense a été défaillante parce que c’est un jeu très exigeant, nous avons eu énormément de difficultés à passer d’attaquant à défenseur mais nous avons marqué beaucoup de points. Nous avons eu un énorme temps d’adaptation, nous avons fini par le maitriser à la fin de la saison, sur le dernier mois de compétition. Il a fallu du temps parce qu’il faut de la maturité.

Il y a eu des satisfactions avec des joueurs en sélections. Sacha Zegueur qui a été surclassé en équipe de France des moins de 20 ans, il a participé au Tournoi des VI Nations. Il a pris part au premier match de la Coupe du Monde, malheureusement il est revenu blessé. Ses sélections étaient méritées parce qu’il a fait un début de saison énorme au-delà de nos attentes.

Illan El Khattabi a intégré l’équipe de France moins de 20 ans développement. Il y a eu la révélation pour nous d’Aurélien Callandret qui arrivait de Chambéry et qui a fait deux tournois monstrueux avec l’équipe de France à VII, ce qui fait qu’il est rentré au pôle France à VII. Et puis il y a eu Manuel Leindekar sélectionné avec l’Uruguay et Samir Hamrouni avec la Tunisie.« 

La projection

« La saison prochaine il y aura 49 joueurs, 12 seront intégrés à l’Oyo Elite, je les compte dans la liste Espoirs en espérant qu’ils jouent avec les pros. Treize joueurs Crabos monteront en Espoirs, c’est une satisfaction parce que cela veut dire que notre travail paie sur la pré-formation et que l’on n’est plus obligé d’aller chercher des joueurs à l’extérieur, c’est l’ensemble du club qui est récompensé.

Zak Farrance et Thibault Tauleigne signent leur premier contrat professionnel. Sacha Zegueur, Guilhem Bourgois, Thomas Laclayat, Manuel Leindekar, Kilian Bendjaballah, Anthony Fuertes et Aurélien Callandret intégreront la cellule Oyo Elite.

Sept joueurs nous quitteront, Maxime Rallier, Maxime Fucina, Jérémy Guichon, Jérémy Scalese, Florian Prudhomme, Pierre-Emilien Vacher et notre capitaine Romain Gauthier. Je les connais depuis les Crabos ça fait 5 ans, c’est une génération que j’ai suivi, personnellement ça me fait mal au cœur de les voir partir, je les remercie et je leur souhaite le meilleur pour le reste de leur carrière.« 

Remerciements

« J’aimerais remercier tout le staff en commençant par mon binôme Xavier Gaussens avec qui je travaille toute l’année, Grégory Menneron notre préparateur physique et nos deux intervenants qui sont primordiaux Corinne Duroux et Celio Patuano. Merci à eux, on a fait le job cette année et on repart avec cette même équipe la saison prochaine. »