Téléchargez l'application

USO sur Android

Téléchargez l'application

USO sur Ios

Improbo Fabrum Labore Ascendit

Les chiffres de la rencontre Grenoble / Oyonnax

Les chiffres de la rencontre Grenoble / Oyonnax

La grande première du match d’accession verra s’affronter ce samedi à 14h45 le FC Grenoble et l’US Oyonnax au stade des Alpes. Pour comprendre les enjeux de la rencontre voici quelques chiffres.

Avec la réforme du mode d’accession au Top 14 le FCG se voit offrir une seconde chance d’accéder à l’élite après la finale de ProD2 perdue samedi dernier à Ernest-Wallon face à l’USAP (38-13). Troisièmes de la phase régulière les grenoblois ont éliminé le Biarritz Olympique en barrages (33-26) et avaient créé l’exploit en s’imposant à Montauban en demi-finale (15-22). Ce sera pour eux déjà le quatrième match de phases finales cette saison.

Les Oyomen sont allés chercher une 13ème place synonyme de barrages au terme d’une seconde partie de saison à rebondissements. Lourdement défaits à Castres (54-3) les Rouge & Noir pouvaient espérer en cas de succès terminer à la 12ème place synonyme de maintien. Ils auront une seconde chance ce samedi de garder leur place en Top 14. Les deux équipes boucleront la boucle samedi soir puisque les Oyomen avaient commencé leur saison par un match amical face au FC Grenoble.

1. Avec une seule défaite en 15 matchs de saison régulière les grenoblois ont connu un parcours quasi-parfait à domicile cette saison. Ils ont engrangé 60 points sur 75 possibles, leur seule défaite avait eu lieu contre l’USAP

3. Avec 775 points inscrits dont 83 essais le FCG a terminé la saison comme 3ème meilleure attaque de ProD2 derrière l’USAP (919) et le Biarritz Olympique (789)

10. Cette rencontre sera la 10ème entre les deux équipes à Grenoble, le bilan est largement en faveur des isérois avec 7 victoires et 2 défaites. La dernière victoire des oyonnaxiens à Grenoble remonte à la saison 2008/2009, les deux clubs étaient alors en ProD2

11. S’ils possèdent l’une des meilleures attaques du championnat les grenoblois possèdent la 11ème défense de ProD2

20. C’est la moyenne de points encaissés par match par les grenoblois en saison régulière au stade des Alpes

198. Le demi de mêlée David Mélé est le meilleur marqueur du FCG cette saison avec 198 points