Téléchargez l'application

USO sur Android

Téléchargez l'application

USO sur Ios

Improbo Fabrum Labore Ascendit

Mike Prendergast : "Hâte de jouer ce match"

Mike Prendergast : « Hâte de jouer ce match »

Mike Prendergast, entraîneur de l’attaque et irlandais de naissance nous parle de l’équipe de la province du Connacht avant de les recevoir ce samedi à Genève, du rugby irlandais et de l’état d’esprit de l’équipe avant d’aborder cette nouvelle compétition. 

Mike toi qui as été joueur au Munster qu’est-ce que tu penses de cette équipe du Connacht ? 

C’est une équipe qui joue beaucoup, ils jouent beaucoup sur les largeurs. Depuis trois-quatre saisons leur style de jeu a évolué et ils essayent de garder le ballon vivant, ils ont quelques joueurs qui amènent un plus derrière. Cette saison avec l’arrivée du nouveau coach ils ont peu changé de style de jeu, le précédent entraîneur Pat Lam avait introduit ce style de jeu. Le nouvel entraîneur Kieran Keane a entraîné les Chiefs en Nouvelle-Zélande et évidemment il est arrivé avec cette mentalité dans le jeu. C’est une équipe très dangereuse à l’extérieur mais pour nous c’est un bon challenge après le premier bloc de Top 14, c’est une compétition différente. Physiquement ce sera dur mais c’est bien aussi. Il y a certains mecs qui ne jouent pas trop c’est une opportunité pour eux et pour les jeunes du centre de formation, on va mélanger les équipes et j’ai hâte. 

Quel est le regard du rugby irlandais sur cette province ? 

Ils ont gagné le Pro12 il y a dix-huit mois, avant cela c’était une équipe qui était là pour le développement. Pat Lam a amené l’équipe sur le devant de la scène, il a changé leur mentalité, il a fait venir quelques joueurs de Nouvelle-Zélande avec de l’expérience. Maintenant c’est une équipe qui peut jouer un rôle sur la scène européenne. Cette saison ils n’ont gagné qu’un seul match mais les rencontres perdues étaient très serrées. C’est normal car leur coach est arrivé seulement au mois d’août après le Super 18. En dehors de l’Irlande on connaît le Munster, le Leinster et l’Ulster mais le Connacht est présent aussi. La Challenge Cup ce sera l’opportunité pour eux de lancer leur saison.

Est-ce que dans la culture irlandaise la coupe d’Europe est plus importante que le Pro14 ? 

Non les deux compétitions sont importantes. Je pense que le Connacht va cibler la Challenge Cup parce que le Pro14 est une ligue fermée, il n’y a pas de système de descente, cela leur permet de faire tourner l’équipe. J’imagine qu’ils vont envoyer leur meilleure équipe contre nous parce que pour eux cette compétition c’est l’opportunité de gagner un trophée. 

Est-ce que la coupe européenne arrive au bon moment pour l’USO ? 

Oui probablement après 7 matchs de Top 14 c’était dur, beaucoup de joueurs ont accumulé du temps de jeu. Sur la Challenge Cup on va faire tourner l’effectif, les nouveaux joueurs vont apporter de l’enthousiasme et de l’énergie. C’est bien aussi de jouer contre cette équipe du Connatch, les menaces viennent de partout on en est conscient.

Est-ce que vous comptez sur cette compétition pour repartir sur de nouvelles bases ?

Oui, mais pour moi c’est une opportunité pour certains mecs qui étaient blessés, pour les jeunes qui vont intégrer le groupe. On a un bon équilibre entre des joueurs d’expérience et les jeunes joueurs. On a fait une bonne semaine, on a travaillé dur et ils ont hâte de jouer ce match.