Bannière

Espoirs : bilan de la saison

2014-06-25 00:00:00

Sylvain Terraz, directeur du centre de formation et entraîneur des Espoirs nous livre un bilan de la saison Espoirs 2013/2014.

Pour la première fois, le groupe ne dépendait presque pas du groupe professionnel. Sur le papier il pouvait paraitre plus faible, mais sa qualité première était basée sur la force du collectif. En terme de coaching il fallait être prêt collectivement, performant et en place.

La première partie de saison s'est déroulée en dents de scie. Un déplacement sur 2 jours à Dax qui se solde par une victoire, la semaine suivante une défaite à domicile face à Auch, suivie par un sursaut d'orgueil et une victoire à Mont de Marsan, malgré un départ à 3h du matin.

Il y avait une force de caractère dans l'équipe qui permettait ces réactions mais une irrégularité liée au manque d’expérience. A la trêve de Noël, l’USO était dans le peloton des qualifiables.

Sur la première partie de saison, quelques points noirs : la défaite à Carcassonne, le nul à Bourgoin, les 2 défaites à domicile face à Auch et Colomiers. Pas de performance chez les mal classés, des points perdus en route.

Sur la phase retour, l’équipe a eu un déclic, et était en progrès constant. Le calendrier favorable a permis à l’équipe d’enchaîner, avec des matchs faciles face à Bourgoin et Carcassone, d’être bien mentalement mais également au niveau comptable (3ème au classement).

Le tournant de la saison a eu lieu à Aurillac, une équipe dans la course pour la qualification, les renforts de Johann Authier et de Jonathan Traini ont fait du bien à l’équipe. La victoire a permis de se placer en véritable candidat aux qualifications. Sur la fin de saison, l’équipe est restée sur la même dynamique avec du rythme, de l’engagement, du volume de jeu.

La contre-performance dans le derby à Bourg, est un accident de parcours, à ce moment là les joueurs font une croix sur la 2ème place. A 3 journées de la fin, les Rouge et Noir sont déjà qualifiés et en course pour la 3ème place. Ils termineront finalement 4ème et dernier qualifié après une défaite à Colomiers, l’ogre de la poule.

Tout au long de la saison il y a eu une grosse performance collective, des joueurs sont sortis du lot (Geoffrey Fabbri, Patrick Sobela, Bilel Taieb, Alexandre Vaffier). Il y a également eu l’apport de Crabos au sein du groupe (Amin Boukanoucha, Erwan Lachaux et Julien Perruchoud) qui intégreront prochainement le centre de formation.

L’USO était donc le dernier qualifié, mais une semaine avant les phases finales, la FFR disqualifie l’équipe pour un problème administratif de quota de licences en cadets. Résultats : sanction sportive et financière en cadets, et disqualification des Espoirs au profit de Béziers.

La décision est lourde de conséquences pour les Espoirs avec le départ de beaucoup de joueurs (Cf réforme des catégories) privés de phases finales. Deuxième conséquence pour le club, les Espoirs était la seule équipe qualifiée pour les phases finales.



Le groupe pour Racing Métro / Oyonnax
Vente privée Smoby pour les joueurs de l'USO
Jody Jenneker sélectionné avec le Barbarian Rugby Club
Première défaite de l'USO en coupe d'Europe
Mise en vente Pack de l'Atlantique
Le programme de l'asso
La rencontre Oyonnax / Gloucester en chiffres
Recherche enseignant pour Lycée technique privé de l'USO
Première historique pour l'USO !
Rencontre avec Alexandre Gracbling

logouso VS logouso

Racing - Oyonnax

Stade Yves du Manoir
10ème journée Top 14
01/11/14 à 18h30

logoubb logouso

Oyonnax - Gloucester
15-25

Stade Charles Mathon
2ème journée ERCC

1 Gloucester 9
2 Oyonnax 4
3 Zèbre 4
4 Brive 1

Boutique en ligne

boutique

Billetterie 24h/24

billetterie

Stage Christophe Urios

stagecu

Logotop14