Bannière

STADE CHARLES MATHON

Au fil des années et des divisions l’USO a su adapter son stade pour le rugby professionnel. L’arrivée en ProD2 il y a dix ans a permis d’enclencher le processus d’agrandissement du stade, avec tour à tour, l’éclairage du stade, l’agrandissement de la tribune Ponceurs, la construction d’un club house d’une surface de 800m² et d’un bâtiment dédié au centre de formation.

L’accès en Top14 cette saison va faire entrer le stade Charles Mathon dans une nouvelle dimension. La capacité du stade passant de 8 670 places à 11 400 places dont 7 500 assises. C’est un véritable tournant pris par le club et la Communauté de communes pour placer l’USO dans le haut niveau du rugby hexagonal.

Tribunes

La réfection de la tribune Mathon va permettre d’augmenter sa capacité de 640 à 1720 places assises, dont un espace loge de plus de 300 places, et un espace presse - régie TV de Canal Plus au dernier étage.
La tribune Ponceurs a été totalement rénovée en 2011 pour atteindre la capacité de 3 700 places assises.
Une troisième tribune couverte, construite pendant l’intersaison, se trouvant derrière les poteaux sud permettra d’accueillir 2 000 spectateurs assis.

Bodega et Boutique

La bodega fera son retour dans le stade entre la tribune Mathon et le club House. Ses 375m² permettront d’accueillir les supporters ainsi qu’une boutique de 50m² qui remplacera celle se trouvant au rez-de-chaussée du club House.

Entrées

Le nouveau stade sera doté de deux entrées, l’entrée principale Cours de verdun reste inchangée, avec une nouvelle billetterie de quatre guichets, et la nouvelle entrée , avec deux guichets, se trouve rue Emile Ecuyer.

Mâts d’éclairage

Les deux mâts entourant la tribune Mathon ont été rapproché du terrain, et la puissance des différents éclairages passera de 1 200 à 1 800 lux, pour permettre la retransmission des matchs en haute définition.

Terrain

Le terrain, en raison de la construction de la nouvelle tribune Mathon, a été rapproché de la tribune Ponceurs, et la piste d’athlétisme supprimée pour être remplacée par un gazon synthétique. Une main courante ceinturera le terrain, et trois zones seront aménagées aux angles de ce dernier et devant le Club House pour suivre les matchs debout.

Plan d'accès

acces_stade planstade

Qui était Charles Mathon ?

Né en 1905 à Oyonnax, Charles Mathon consacra la majorité de sa jeunesse au sport qu’il affectionnait tant : le Rugby. Il pratiqua ce sport chez les « Rouge et Noir » jusqu’à l’âge de vingt ans avant de rejoindre Bourg en Bresse. Son séjour chez nos voisins bressans fût de courte durée puisqu’il revînt faire les beaux jours du Rugby Oyonnaxien deux ans après son départ. C’est alors qu’il entama sa formidable carrière en équipe première. Charles Mathon termina sa carrière par une reconversion au rugby à XIII avant de périr lors de la seconde guerre mondiale. En égard à sa notoriété, la ville d’Oyonnax décida que le stade de la cité des plastiques porterait son nom.

logoubb VS logouso

Oyonnax - Toulouse

Stade Charles Mathon
25ème journée Top14
19/04/14 à 14h55

logouso logocastres
22-12
Perpignan - Oyonnax

Stade Aimé Giral
24ème journée Top14

1 Sale 23
2 Biarritz 16
3 Oyonnax 12
4 Worcester 7

Boutique en ligne

boutique

Billetterie 24h/24

billetterie

Stage Christophe Urios

stagecu

Logotop14